Programme SAT’élite

Logo SAT'élite 1

Le Programme SAT’élite est un plan d’actions développé par l’ASARD afin de mettre en application les différentes démarches de développement de systèmes alimentaires territorialisés.


Objectifs du programme

SAT’élite est la contraction de l’acronyme « SAT », qui désigne des « Systèmes Alimentaires Territorialisés », et du terme « élite », qui désigne l’excellence.

Les objectifs du Programme SAT’élite sont donc les suivants :

  • Structurer et organiser les systèmes alimentaires actuels pour qu’il se (re)-territorialisent, afin qu’ils s’encrent dans dans le territoire local grâce aux filières courtes et/ou de proximité.
  • Mettre en lumière les initiatives engagées en faveur des systèmes alimentaires territorialisés : considérées comme des élites, celles-ci pourront servir de modèle pour d’autres organismes afin de répliquer ces initiatives sur tout le territoire.
  • Proposer des outils adaptés aux professionnels et aux particuliers, afin de faciliter l’essor, le développement  et la structuration des filières de proximité.

projets mis en place

Le Programme SAT’élite propose un cadre de travail aux différents acteurs et partenaires des systèmes alimentaires territorialisés. En particulier, ce Programme chapote les Projets suivants :

  • Rapport « Lancement SAT’élite » : étude préalable sur le contexte actuel des systèmes alimentaires, compréhension des enjeux, analyse des problématiques, et propositions de solutions. En savoir plus…
  • DAM – Distance Alimentaire Moyenne : définition d’une méthode fiable et objective de calcul de la distance parcourue par les aliments entre leur lieu de production et leur lieu de distribution au consommateur final. En savoir plus…
  • OLC – Origine Locale Certifiée : mise en place d’une reconnaissance des produtis d’origine locale, selon un référentiel précis, permettant le contrôle de l’origine des produits alimenrtaires. En savoir plus…
  • LLMR – Le Local Me Régale : développement d’un réseau de professionnels des métiers de bouches engagés en faveur d’un approvisionnement local. En savoir plus…