DAM – Distance Alimentaire Moyenne

Logo DAM 2


Introduction


La Distance Alimentaire Moyenne (DAM) est le premier indice de mesure de l’origine alimentaire basé sur une méthode systémique, reproductible, et universelle.

Cet indice intègre les valeurs suivantes :

  • précision dans la méthode d’application,
  • comparabilité des résultats (données quantitatives),
  • objectivité dans l’interprétation des résultats,
  • reproductibilité de la méthode,
  • remise en question et évolution de la méthode (amélioration continue),

ce qui permet de qualifier cette méthode d’évaluation  de « démarche scientifique ».

La DAM a été inventée en 2015 par Damien Roux, ingénieur agronome français spécialisé dans les filières territoriales. Sa gestion est assurée par l’ASARD, association indépendante à but non lucratif.

Le projet DAM fait partie du Programme SAT’élite, programme d’actions mis en place en 2016 par l’ASARD, afin de développer et de soutenir les systèmes alimentaires territorialisés.

picto (15)Voir la page de présentaion du Programme SAT’élite


Propriété intellectuelle


La DAM ©® est un procédé innovant dont la forme et le contenu font l’objet de plusieurs mesures de protection. En particulier, l’utilisation de la DAM ©® sans l’accord expres et ecrit de son propriétaire ou de son gestionnaire est interdite, selon les règles du droit d’auteur.

De plus, l’utilisation sous une forme détournée avec une méthode similaire pouvant tromper le public est totalement prohibée et relève de la contrefaçon.

Enfin, la DAM©®, son nom et son logo sont des marques. Le dépôt à l’INPI en garantit la protection.

L’intérêt de protéger cette méthode de calcul est d’éviter toute contrefaçon ou utilisation par des organismes qui ne respecteraient pas la rigueur scientifique du calcul, afin d’otenir un avantage marketing, ou de développer toute autre valorisation de leurs activités, sans que la vracité de leurs propos n’ait pu être vérifiée par un organisme externe.


Méthode de calcul


Paragraphe en cours de mise à jour.