Qui sommes-nous

L’Association pour des Systèmes Alimentaires Responsables et Durables (ASARD) a été fondée en 2016 par des ingénieurs agronomes. Le rôle de cette association est d’encadrer des opérations et de développer des projets liés au développement de nouveaux systèmes alimentaires plus responsables et plus durables.

Objet de l’association

L’ASARD a pour objet la promotion et le développement des systèmes agricoles et alimentaires responsables, équitables et durables.

Pour cela, l’association privilégie notamment une alimentation saine et équilibrée, les filières alimentaires territorialisées, les circuits courts, et les agricultures respectueuses de l’environnement, du terroir et des hommes. L’association raisonne ses actions dans le cadre d’un développement durable, c’est-à-dire en prenant en considération les domaines du social, de l’économie, et de l’environnement.

Définitions des termes du titre de l’association

Un système alimentaire se compose de l’ensemble des éléments suivants : production alimentaire (agricole, artisanale, ou autre), transformation, distribution, et consommation. Chacun de ces éléments implique de nombreux acteurs qui structurent des filières spécifiques.

Le terme « responsable » est relatif à ce qui est « réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes » (source : dictionnaire de la langue française Larousse).

Le terme « durable » est un adjectif qui qualifie ce qui est « de nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance » (source : dictionnaire de la langue française Larousse).

La notion de durabilité dans ce contexte alimentaire est à associer à l’expression « développement durable », qui caractérise un mode de développement qui permet de satisfaire les besoins essentiels des générations actuelles, tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs.

En conclusion, l’ASARD oeuvre en faveur d’agricultures et de systèmes alimentaires raisonnés, qui prennent en considération les besoins actuels afin d’y répondre le plus justement, tout en limitant les impacts négatifs sur la société afin que ces systèmes soient pérennes, résilients et reproductibles.

Logotype et image

logo-association-asard-3

Le logotype de l’association représente un cercle, symbole de l’assiette, élément de base du repas, mais également symbole de l’économie circulaire que l’association promeut. Le mot « ASARD » est entouré d’une couronne composée de trois espèces de plantes différentes :

• L’olivier est le symbole de la paix. Il permet de rappeler l’objectif de paix sociale dans les systèmes alimentaires.
  • Le chêne est le symbole de la puissance et de la grandeur. Cet arbre symbolise également la justice, l’égalité et la solidarité. Sa présence marque la volonté d’œuvrer pour des systèmes alimentaires justes et équitables, dans le respect des producteurs et des consommateurs.
  • Le blé est le symbole de la fertilité et de la vie, et il est également l’emblème de l’alimentation. La présence de cet épi marque le lien avec l’agriculture, la production alimentaire, ainsi que la durabilité et la reproductibilité des nouveaux systèmes alimentaires responsables.

Pour conclure, ces trois branches représentent les trois piliers du développement durable, à savoir l’aspect social, environnemental, et économique. L’ASARD a donc pour vocation le développement de systèmes durables.